Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le graal de Fanny ou comment se battre contre la stérilité inexpliquée
20 mars 2011

Arrêt par KO

Suite à la FIV DO, qui s'est révélée positive, j'ai eu des pertes de sang.
Direction les Urgences (ah les joies des urgences régionales un dimanche après-midi...) pour 3h d'attente insoutenables.

A 20h c'est enfin notre tour. Heureusement qu'une patiente a déclaré forfait. J'ai gagné une place !

Le docteur m'ausculte dans un premier temps seule, interdisant l'accès à la pièce à mon homme.
Il m'appuie sur le ventre comme s'l voulait me faire expulser des gaz et me dit de me décontracter. Bah voyons !

Je subis un interrogatoire en forme durant 15 minutes.
Puis mon homme est invité à rentrer.
Une tête amie !
Allélouia !

Puis vient l'épreuve de l'échographie.
Je serre la main de mon homme.
Enceinte de 3 semaines (5 SA), j'ai peur que tout soit fini après ces pertes de sang et ces caillots perdus dans les toilettes en début d'après-midi.
Le médecin nous confirme la présence de 2 sacs à vésicule vitelline.
Un premier soulagement.

Il nous donne la taille du premier et ajoute qu'il y a présence d'un embryon.
Oh mon Dieu, on est vraiment enceinte !!!
On entend même durant 2-3 secondes (pour pas fatiguer l'embryon), son battement de coeur.
Avec mon homme on se regarde. On a réussi mon chéri !!
Un bémol à notre bonheur toutefois : il y a un décollement sur le sac avec activité cardiaque.
Ce qui explique en partie mes saignements.
Je frémis. Tout ne peut pas s'arrêter maintenant. On n'a pas traversé tout ça pour perdre nos embryons à cause d'un décollement !

Le médecin est plus circonspect quant au 2° sac.
Certes, il y a un sac, ce qui veut dire que ce n'est pas un oeuf clair. Mais comme il ne voit rien (c'est trop tôt), il n'y a que 2 solutions : soit l'embryon a cessé sa croissance (d'où les pertes de sang), soit il est encore beaucoup trop tôt mais a du retard de 5 jours par rapport à l'autre embryon.
Et puis le matériel date del'Union Soviétique rétorque-t-il.
Il a de l'humour ce médecin...

Il me demande mon métier puis mon temps de transport.
Quand je lui dis "2h45 par jour", il me fait des gros yeux.
"Vous devez vous arrêtez de suite. Aucune vibration, aucune station debout. Vous ne vous levez que pour vous douchez, faire pipi et caca, point !"
Ca a le mérite d'être clair.
Et c'est ma direction qui va être contente.
Surtout que si le médecin a annoncé un arrêt de 3 semaines, au final, sur l'arrêt de travail qu'il me donne en même temps qu'une ordonnance, il est indiqué 5 semaines d'arrêt.
Outch !
En tout cas, il n'est nulle part fait mention d'une grossesse sur cet arrêt.
Ca tombe bien, il est beaucoup trop tôt pour que j'en parle à ce stade. Seuls parents et beaux-parents sont au courant.

On me recommande de faire une écho de contrôle dans 10 jours pour voir l'évolution du décollement et du 2° sac.
10 jours d'angoisse à venir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le graal de Fanny ou comment se battre contre la stérilité inexpliquée
Publicité
Publicité